Dysplasie des hanches (HD)

Le mot "dysplasie" signifie "anomalie du développement". La dysplasie de la hanche est une maladie génétique canine dans laquelle il existe une tendance au développement de la laxité de la hanche au début de la vie. La dysplasie de la hanche n'est pas congénitale car les chiens atteints sont nés avec des hanches morphologiquement normales. Les tissus mous (ligaments et capsule articulaire) qui stabilisent normalement l'articulation de la hanche se détachent au cours des premières semaines de vie.

La conséquence de cette laxité de l'articulation de la hanche à la rotule normalement très congrue devient beaucoup moins congruente. Le tête du fémur se déforme et s'aplatit deus les movements deviennent plus difficils et douleruese. Tous les chiens atteints de dysplasie de la hanche développent une arthrose secondaire de l'articulation touchée. La grande majorité des chiens atteints ont une dysplasie des deux hanches.

Quel est la cause de la dysplasie des hanches.

Cette affection est principalement d'origine génétique, bien que des facteurs environnementaux tels que l'obésité durant la période de chiot puissent influencer le développement d'un problème clinique chez un animal ayant les gènes codant pour la dysplasie de la hanche. Les estimations actuelles indiquent que plus d'une centaine de gènes codent pour la dysplasie de la hanche. Il est important de reconnaître que les facteurs environnementaux sont incapables de provoquer une dysplasie de la hanche, bien qu'ils puissent influencer le développement d'un problème clinique chez un animal dont les gènes codent pour la dysplasie de la hanche. Il n'y a aucune évidence exercice excessif pendant la croissance du chiot peut contribuer au développement de dysplasia de hanche, mais il existe des preuves que la castration précoce peut avoir des conséquences graves pour vos chiots en pleine croissance.

Comment la dysplasie de la hanche est-elle diagnostiquée?

La dysplasie de la hanche est diagnostiquée, dans la plupart des cas, à la suite d'un processus d'évaluation multi-modules entre vous, votre vétérinaire et un chirurgien orthopédiste spécialisé.

Dans le premier cas, vous avez peut-être remarqué que votre chien présente certains ou tous les signes cliniques suivants;

Rigidité
Intolérance à l'exercice
Difficulté à se lever, S’asseoir ou se coucher
Difficulté à monter les escaliers ou à entrer et sortir de la voiture
Démarche anormale - Parfois décrite comme une démarche de «balancement» pendant la marche
Limpage sur un ou les deux membres postérieurs
Protecteur de la région de la hanche pendant le toilettage ou le bain
Douleur - pas nécessairement chez tous les chiens

Votre vétérinaire peut avoir reconnu une démarche anormale ou une douleur de la hanche remarquée chez votre chien lors des contrôles de santé de routine ou des préoccupations soulevées par vous. Si votre vétérinaire a une suspicion de dysplasie de la hanche, ils peuvent effectuer des radiographies de vos articulations de la hanche de chiens. Les rayons X montrent habituellement des changements chez les chiens affectés, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Plus souvent qu'autrement, votre chien sera consulté par un chirurgien orthopédique spécialiste.

La stérilisation et castration à un âge précoce peut avoir des conséquences dramatiques sur vos chiots en pleine croissance.
Dysplasie des hanches - Dysplasie des coudes - Rupture des ligaments croisé crânial

0033 (0)5 53 80 38 13

Numéro de producteur : 162904

Autorisation transport d'animaux 16295

Elevage avec certificat de capacité 16184

Numero Siret 49303355900029

CCBA_RVB2-1.png
logo Fci.jpg.png
Email

© 2018 L'etoile Chanceuse