L'ÉTOILE CHANCEUSE
Berger Allemand
Dysplasie des hanches (HD)et Coudes (ED)

Le mot "dysplasie" signifie "anomalie du développement". La dysplasie de la hanches/coudes est une maladie canine dans laquelle il existe une tendance au développement de la laxité de la hanche . La dysplasie de la hanche n'est pas congénitale car les chiens atteints sont nés avec des hanches morphologiquement normales.
la dysplasie coxo-fémorale est une affection "réputée" héréditaire polygénique complexe, son déclenchement résulte cependant, de façon prépondérante, de facteurs extérieurs, autrement appelés facteurs environnementaux , durant la croissance de l’animal.
Ceux-ci sont de la responsabilité du détenteur du chien puisqu’ils consistent en l’excès d’exercice ou de mauvaises sollicitations telles que : monter ou descendre des escaliers, des sauts, des courses prolongées, des promenades de plus d’une heure, et l’excès pondéral ou carence alimentaire durant sa croissance entre deux et douze mois de age.
Votre éleveur n'est donc pas le 1er responsable !
Ce ligament qui tient la tête de fémur dans son logement, est durant la croissance laxe. Il ne durci que vers l'âge de 12/18 mois.
C'est pour cela que l'exercice intensif et la surcharge pondérale, font que le poids du corps exerce une pression sur cet élastique, faisant sortir et rentrer la tête du fémur, qui en frottant se déforme et use son logement.
Voilà pourquoi durant la croissance, il faut maintenir le chiot sec, limiter l'exercice, le nourrir correctement (avec de la nourriture haut gamme), est ralentir une croissance rapide.
L'étude de 2014 à UC Davis 61 confirme que la stérilisation précoce (ou castration) est un facteur de risque majeur pour un chien développant une dysplasie du coude. En bref, la stérilisation retarde la fermeture des plaques de croissance sur les os longs, à condition que la stérilisation survienne avant la fermeture des plaques de croissance. La fermeture des plaques de croissance osseuse survient généralement lorsque le chien a entre 4 et 18 mois. Si le chien est castré ou stérilisé avant l'âge de 8 mois, la probabilité que le chien développe une dysplasie du coude, une dysplasie de la hanche et / ou une déchirure du ligament croisé crânial est significative.
L'apport en vitamine C semble bénéfique, essayez d'utiliser un produit naturel comme les orties
EVITER LES RISQUES DE DYSPLASIE:
L'apport en vitamine C semble bénéfique, essayez d'utiliser un produit naturel comme les orties.
Vous devez considérer votre chiot comme « porcelaine fine » jusqu'à l'âge de 12 mois minimum,
au risque d'avoir un chien dysplasique.
Votre éleveur ne peut être tenu responsable !