LES OREILLES DE MON CHIOT TRAINENT A SE LEVER

 

Astuce d’éleveur pour aider les oreilles de votre berger allemand à se redresser si elles tardent à le faire naturellement

 

Quand  doit-on intervenir ?

Les oreilles d’un berger allemand se redressent naturellement entre 2 mois pour les plus précoces et 6 mois environ pour les plus tardifs (souvent grosse ossature).

 

Avant l’âge de 6 mois il est inutile de prendre d’autres mesures qu’une alimentation parfaitement adaptée dont on aura vérifié qu’elle comporte bien de la vitamine C (sous forme bio disponible) car la vitamine C entre en jeu dans la synthèse du collagène lui même essentiel aux ligaments. A défaut ou dans le doute, ne pas hésiter à complémenter en Vitamine C ; ce sera bénéfique pour tout l’appareil ligamentaire.

 

Passé cet âge, et si les oreilles ne donnent aucun signe d’un redressement proche (si elles sont toujours plaquées contre les joues et très molles) il faut envisager la pose de tuteurs.

 

LES OREILLES DE MON CHIOT TRAINENT A SE LEVER !!

 

Cela vous angoisse?

 

Je vais vous proposer mon aide et l´information nécessaire ainsi que mon expérience comme éleveur du berger allemand sur le thème qui confère débat « les oreilles qui ne se lèvent quasiment jamais dans le temps prévu ».

 

Je recueille beaucoup de consultes de gens de tout le monde, qui ont des chiots ou de jeunes chiens et se posent des questions au sujet des oreilles qui ne se redressent pas comme ils désireraient. La plupart de ces consultes proviennent de personnes qui s´inquiètent parfois pour pas grand chose.

 

J'interprète par là que leurs petits toutous sont dans la phase des 3 à 5 mois et ils commencent à s’angoisser parce que leurs oreilles ne sont pas encore tout a fait droites. Normalement ma réponse est claire il faut patienter, il est nécessaire d'attendre que leur chiot ait terminé de définir sa dentition avant de s'alarmer outre mesure.

 

Il est bien entendu que tous les chiots sont différents, et comme les humains, ils ont tous leurs propres caractéristiques génétiques dont ils en sont héréditaires, c´est tout a fait normal! Certain chiots pourront avoir besoin d'aide pour redresser ses oreilles, bien certain qu’ils ne sans sortirons pas tout seuls, il faut leurs donner un petit coup de main.

 

Je vous mets bien en avis, il ne faut rien y toucher avant que votre toutou ait 5 mois et surtout ne pas improviser avec des expérimentations peu crédibles comme le « collage direct » avec n´importe qu´elle genre de colle directement sur la peau. Je connais pas mal de cas qui ont détériorés leurs oreilles pour la vie en agissent de cette façon. Donc, soyez très prudent !

 

Les oreilles d'un chiot berger allemand ou autres races avec tête et oreilles lupoïdes se redressent entre les 2 à 6 mois en général, à tenir en compte le facteur génétique héréditaire qui pourrait retarder le redressement. En effet, très souvent un chiot aura une ou les deux oreilles droites et tout d'un coup elles vont revenir vers le bas, c´est un classique lorsque le chiot commence à changer ses dents. Il faut aussi savoir que les chiots avec forte ossature sont généralement plus lents dans la croissance et également a lever ses oreilles. Et ce n'est pas le moment de paniquer, il est temps de maintenir la calme et de considérer la situation avec les circonstances ci dessus décrites.

 

La prévention est le meilleur remède, comment minimiser les risques...

 

Evitez les jeux brusques et violents sur la zone des oreilles, le toilettage doit se faire de forme normale et naturelle sans craintes. Les caresses sur la tête et oreilles doivent de réaliser de façons douces et sensées.

 

Assurez vous que votre chiot dispose quotidiennement d´une bonne santé. Cela signifie propre de parasites intestinaux, suivez les recommandations de votre vétérinaire. Il est très important que votre chien reçoive les traitements antiparasitaires également celui pour les tiques et autres.

 

Il en est autant important de nourrir votre chiot avec de la nourriture de la meilleure qualité possible et bien entendu qu´elle soit spécifique concernant son âge et sa race. Sa première année de vie doit être tenue en grande considération cars elle est essentielle, elle sera la base de sa bonne santé pour le reste de son existence.

 

Je vous conseille de lui donner s´il en est nécessaire des multivitamines et des chondroprotecteurs et autre produit concernant l´aide a son développement, vous les trouverez chez votre vétérinaire. Compter aussi avec l´expérience d´un bon éleveur de sa race qui peut vous conseiller quels sont les meilleurs compléments pour votre chien.

 

Un bon exercice pour sa mâchoire sans aucun doute sera un généreux os de rotule de bœuf (préféremment bouilli) pour qu´il puisse mâcher, cela aidera a consolider les muscles de sa mâchoire ainsi que ceux de derrière des oreilles qui aiderons au possible redressement. Les exercices a l´aire libre sont très importants et conseillés pour son développement musculaire et de sa ossature, aussi très recommandable pour ses oreilles.

 

Après l´attente,

0033 (0)5 53 80 38 13

Numéro de producteur : 162904

Autorisation transport d'animaux 16295

Elevage avec certificat de capacité 16184

Numero Siret 49303355900029

CCBA_RVB2-1.png
logo Fci.jpg.png
Email

© 2018 L'etoile Chanceuse