Myélopathie dégénérative canine

La myélopathie dégénérative canine (MD) est caractérisée par une paralysie progressive non douloureuse des membres postérieurs chez les chiens âgés. La myélopathie dégénérative canine (MD) était auparavant connue sous le nom de radiculomyélopathie dégénérative chronique (CDRM) et est une maladie de la moelle épinière dégénérative progressive. En fin de compte c'est une maladie mortelle avec des conséquences dévastatrices pour les chiens et peut être pénible pour les propriétaires s'occupant d'eux.

Quel sont les causes de la myélopathie dégénérative?

La myélopathie dégénérative est associée à une anomalie génétique chez le chien. La forme la plus commune est due à une mutation génétique dans un gène codant pour la superoxyde dismutase, une protéine responsable de la destruction des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres font partie du mécanisme de défense naturel, mais deviennent nocifs lorsqu'ils sont produits en quantités excessives provoquant la mort cellulaire et une variété de maladies dégénératives. La même mutation génique peut également provoquer une forme de maladie du motoneurone chez l'homme.

Des tests génétiques sont disponibles dans les laboratoires et des directives d'élevage sont disponibles pour identifier les chiens à risque de myélopathie dégénérative. Les résultats des tests identifient les chiens qui sont « claires » à savoir le chien qui est très peu probable de développer MD; ceux qui sont « porteurs » et sont moins susceptibles de développer la maladie et ceux qui sont « à risque » de développer MD. Il est important de comprendre que ce test génétique ne confirme PAS la myélopathie dégénérative. En outre, certains chiens qui pourraient être destinés à développer la maladie ne le font pas au cours de leur vie et meurent avant d'avoir une myélopathie dégénérative.

0033 (0)5 53 80 38 13

Numéro de producteur : 162904

Autorisation transport d'animaux 16295

Elevage avec certificat de capacité 16184

Numero Siret 49303355900029

CCBA_RVB2-1.png
logo Fci.jpg.png
Email

© 2018 L'etoile Chanceuse