L'ÉTOILE CHANCEUSE
Berger Allemand
Panostéïte
Qu’est-ce que la panostéite ?
La panostéite est une inflammation douloureuse de la surface externe ou de la tige d'un ou plusieurs os longs des jambes. On parle parfois de douleurs de croissance. La panostéite peut survenir dans plus d'un os à la fois ou peut se déplacer, provoquant une boiterie changeante qui passe d'un os ou d'une jambe à l'autre. La boiterie a tendance à survenir très soudainement, spontanément et sans antécédents de traumatisme ou d’exercice excessif.
La panostéite est une maladie qui touche les jeunes chiens à croissance rapide. Bien que cela puisse survenir chez n'importe quelle race de chien, les races plus grandes sont plus sujettes à ce problème (par exemple, le berger allemand (le plus courant), le dogue allemand, le golden retriever, le labrador retriever, le rottweiler, le doberman pinscher et le basset hound). Les chiens atteints sont généralement âgés de 6 à 18 mois, mais les premiers symptômes peuvent apparaître dès l'âge de 2 mois. Les hommes semblent être touchés plus souvent que les femmes, bien que les deux sexes puissent développer une panostéite. Les chiens affectés présentent souvent des épisodes récurrents de panostéite jusqu'à l'âge de 2 à 2,5 ans, moment auquel ils se résorbent spontanément. Cependant, des chiens âgés d'à peine 5 ans ont été diagnostiqués avec cette maladie.
Quel est le traitement?
Bien que cette maladie soit spontanément résolutive et guérisse spontanément, elle est très douloureuse lors des épisodes de boiterie. Dans ces moments-là, le traitement est de soutien, utilisant des analgésiques (analgésiques) et/ou des médicaments anti-inflammatoires (par exemple, méloxicam, marque Metacam®) si nécessaire. Parfois, certains chiens peuvent mieux réagir à un anti-inflammatoire qu’à un autre, donc essayer un autre médicament peut être utile s’ils semblent toujours souffrir.
Un contrôle de la douleur doit toujours être administré pour aider votre animal à se sentir plus à l'aise ; refuser à votre chien le contrôle de la douleur est inhumain. Pendant les épisodes de boiterie, l’exercice doit être limité. Entre les épisodes, les exercices légers à modérés doivent être encouragés, mais les exercices intenses ou vigoureux sont déconseillés, tout comme les très longues marches. Certains chiens atteints de panostéite ont un manque d'appétit ; dans ces cas-là, il est important de veiller à ce qu’ils reçoivent une alimentation bien équilibrée et appétissante. Dans certains cas, des suppléments tels que des nutraceutiques, des acides gras oméga-3 ou des antioxydants peuvent être utiles.