Panostéïte

 

La panostéite est une maladie inflammatoire qui atteint les os des jeunes chiens. Elle affecte la diaphyse des os longs des chiens en croissance : humérus, radius, ulna et fémur. Elle cause une boiterie soudaine et intermittente. La maladie touche particulièrement les chiots de grande race et de race géante, surtout les mâles. Les chiens âgés de cinq à douze mois sont les plus vulnérables, bien que la maladie puisse se manifester dès l’âge de deux mois et jusqu’à l’âge de deux ans. La panostéite affecte habituellement les os longs, et rarement plus d’un membre à la fois. Une fois qu’un os a été touché, il est rare qu’il le soit de nouveau. Par conséquent, un chien peut boiter d’une patte pendant un certain temps, cesser de boiter, puis boiter d’une autre patte.

La cause de la panostéite demeure à ce jour inconnue. Un caractère héréditaire est supposé mais non démontré. Le rôle d’une consommation d’aliments riches en énergie et en protéines est également évoqué dans des études récentes.

À mesure que le chien vieillit, les épisodes de boiterie s’atténuent et les intervalles de rémission se prolongent. La maladie finit éventuellement par disparaître. Le chien cesse alors d’avoir mal et les signes cliniques se dissipent.

Pour diagnostiquer la panostéite, le vétérinaire doit faire des radiographies du membre touché. Une fois le diagnostic de panostéite posé, votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Il est à noter cependant, que même si la médication soulage efficacement la douleur et atténue la boiterie, elle ne guérit pas la maladie. La réduction de l’exercice et le repos forcé ne semblent pas faire de différence. Par contre, il faut éviter l’exercice excessif.

Adresse

Pradelles de la Penotie,

24400 Les leches

Téléphone 06 40 44 38 06

Horaires

Du lundi au samedi :
10h00 - 12h30
15h00 - 18h00

Fermé le dimanche et jours fériés

©  L'Étoile Chanceuse